Élément important de la chemise homme, le col détermine votre style et met en valeur votre silhouette. Il faudra, toutefois, le choisir avec soin afin de s’assurer qu’il convient parfaitement à la morphologie de votre visage, mais aussi à votre style et à l’occasion. Le col italien constitue justement un excellent choix pour un look soigné et harmonieux. Découvrez sans plus tarder sur rue des hommes toutes les astuces qui vous permettront de mieux connaître ce type de col et de faire le meilleur choix.
Comment reconnaître un col italien ?
Après le col français, le col italien ou col cutaway est le second type de col de chemise homme le plus populaire actuellement. Ce modèle se distingue par sa forme à rabat avec une ouverture assez large. Ses pointes évasées s’étirent en largeur, équilibrant les formes de visage moyennes à allongées. L’ouverture large au niveau des pans du col italien met en valeur la cravate, surtout les modèles avec un nœud imposant.
Pourquoi choisir un col italien ?
Si beaucoup d’hommes préfèrent les chemises à col italien, c’est parce que ce type de col présente de nombreux avantages. À la fois moderne et élégant, le col italien apporte en effet, un style chic et raffiné à une tenue. Il rehausse le charme d’une chemise pour homme coupe droite classique. Associées à un col italien, les chemises coupe cintrée feront également un très bel effet.
L’avantage de la chemise au col italien, est qu’il est aussi très facile à porter et à associer avec vos divers accessoires. Vous arborerez sans aucun doute une fière allure avec une chemise au col italien portée seule, ou bien agrémentée d’une cravate. Il est également possible de l’accompagner d’une veste ou d’un costume pour les occasions plus formelles.
Grâce à sa coupe horizontale et large, le col italien aide à adoucir et à équilibrer les visages anguleux ou visages allongés. En donnant plus de la largeur aux lignes du visage, il apporte une certaine stabilité, un certain équilibre.
Nos astuces pour choisir le bon col d’une chemise homme :
Si vous achetez votre chemise à col italien en ligne, le mieux est de vous référer à votre tour de cou. Pour cela, mesurez votre cou en positionnant le mètre de couturière juste en dessous de votre pomme d’Adam. N’oubliez pas de glisser un doigt entre le mètre et votre cou pour donner au col l’aisance nécessaire.
Comment porter une chemise à col italien avec style ?
Très polyvalent, le col italien peut être porté par toutes les formes de visages : ovale, triangulaire ou carré. Les hommes avec un tour de cou assez large devront, néanmoins faire attention avec ce type de col car l’ouverture des pans de celui-ci peut accentuer l’effet imposant de votre cou et de votre visage.
Choisissez une belle chemise à col italien pour compléter tous vos looks formels. Elle se marie très bien avec les vestes de costume. De plus, sa forme est idéale pour le port de cravate. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un modèle assez épais pour bien remplir l’ouverture du col de la chemise. Évitez aussi la cravate trop slim, car le nœud peut paraître ridicule dans ce col large. Les nœuds de cravate de type Windsor ou Balthus feront certainement l’affaire.
Vous êtes invité à une cérémonie ou à une grande occasion ? Portez votre chemise à col italien avec un nœud papillon pour vous démarquer de tous les invités. Avec l’ouverture large du col, votre accessoire sera mis en avant.
Vous pouvez aussi porter votre chemise à col italien, ouvert et sans cravate si vous voulez adopter un style chic décontracté, en soirée. Vous pouvez l’associer avec une veste et un pantalon coordonnés.