Vêtement emblématique du dressing, la chemise pour homme est devenue une véritable pièce de mode et joue un rôle important dans le look masculin. Il faudra tout de même faire attention car mal choisie, elle peut perdre toute son élégance. Plus qu’une affaire de goût, elle doit être adaptée à la morphologie et à chaque circonstance. Il faut la choisir à la bonne taille et de bonne qualité. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur ce vêtement incontournable, et les différentes façons de porter la chemise. Cette pièce est proposée à divers prix qui dépendent de nombreux facteurs dont la matière, ou encore les accessoires, le coût d'une chemise peut également varier d'une marque à l'autre.
Les différentes coupes de chemise pour homme
La chemise pour homme se décline aujourd’hui en de nombreuses coupes et dans des styles variés pour convenir au plus grand nombre. Les marques proposent de nombreux modèles pour satisfaire tous les goûts.
La chemise coupe droite ou regular
La chemise coupe droite est un classique qui se reconnaît par ses flancs droits et les parallèles des aisselles au bas du vêtement. Cette coupe convient particulièrement aux hommes qui possèdent une morphologie en O. Elle est également parfaite pour les personnes musclées. Par contre, les physiques trop minces ne sont pas spécialement mis en valeur dans cette coupe. On associe facilement la chemise regular avec toutes les tenues, et plus particulièrement aux looks casual.
Le chemise coupe cintrée ou slim fit
La chemise cintrée se démarque par sa coupe très près du corps. Elle est resserrée au niveau de la taille et dans la ligne du dos. Ce modèle est indiqué pour les hommes minces et les hommes musclés. Il convient aussi aux personnes qui possèdent une morphologie en V dont les épaules sont plus larges que les hanches. La coupe cintrée est, en revanche, déconseillée aux hommes ayant une morphologie en O.
La chemise ajustée
La coupe de chemise ajustée est une excellente alternative si vous souhaitez profiter d’un peu plus de confort et de liberté de mouvement. À mi-chemin entre la chemise coupe droite et la chemise coupe cintrée, la chemise ajustée est légèrement resserrée au niveau de la taille sans pour autant la compresser. Elle vous ira à merveille si vous avez une morphologie en H dont les épaules et les hanches sont alignées et la taille peu marquée.
Les différentes matières de chemise homme
La chemise pour homme peut être confectionnée dans des tissus divers. Toutefois, les textiles principalement utilisés et les plus appréciés sont les matières naturelles.
La chemise en coton
Résistant et doux au toucher, le coton est la matière la plus couramment utilisée pour faire une chemise homme. Il se décline en divers tissages comme la popeline, l’Oxford, le twill, le velours, le denim et la flanelle. Vous pouvez aussi trouver des modèles de chemises sans repassage faits avec du coton traité infroissable.
La chemise en lin
Matière très appréciée pour la confection des chemises d’été, le lin se démarque par sa propriété thermorégulatrice. Il apporte de la fraîcheur par temps chaud. Le bémol, c’est que la chemise en lin se froisse très facilement.
Une chemise à manches longues ou à manches courtes ?
La chemise homme peut aussi se décliner en deux types de manches : le modèle à manches longues et le modèle à manches courtes.
La chemise à manches longues
La chemise à manches longues est le meilleur choix pour un look soigné, quelle que soit l’occasion : une journée au travail, une cérémonie ou encore une sortie entre amis.
La chemise à manches longues peut avoir 3 types de poignets :
- Le poignet simple : il peut être à bords arrondis, carrés ou bien cassés ;
- Le poignet à rabat ou poignet mousquetaire : ce type de poignet se ferme avec des boutons de manchette et convient particulièrement pour les chemises de cérémonie ;
- Le poignet napolitain : il est à mi-chemin entre le type simple et le type mousquetaire.
La chemise à manches courtes
La chemise homme à manches courtes, également connue sous le nom de chemisette, correspond plutôt à une occasion plus décontractée. N’hésitez pas à porter votre pièce de couleur vive ou à motif fleuri avec un joli bermuda ou un pantalon de ville pour siroter un cocktail en terrasse à l’arrivée de l’été ou en vacances.
Il faut absolument éviter de porter une cravate ou un nœud papillon avec votre chemise à manches courtes. Nous déconseillons également la veste ou le costume avec une chemise manche courte.