On dit souvent que l’homme est jugé par sa chemise. La chemise, quant à elle, est jugée par son col. Cet élément détermine, en effet, le style de cette pièce incontournable du vestiaire masculin, et donc l’image que vous reflétez. Voilà pourquoi, il est important de respecter certaines règles au moment de choisir le col de votre chemise pour que votre tenue soit parfaite. Voici, pour vous aider, tout ce que vous devez savoir sur les différents cols de chemise.
Quels sont les cols de chemise les plus courants ?
Le col de chemise homme se décline de nos jours en une multitude de modèles.
- Le col italien : possède une ouverture évasée, idéal avec un nœud de cravate large de type Windsor.
- Le col anglais : se distingue par ses pointes rapprochées qui se rebiquent. Il est particulièrement conseillé pour mettre en évidence une cravate ou un nœud, dans un contexte formel. Ce modèle est déconseillé aux hommes avec un visage allongé.
- Le col français ou col simple : c’est le type le plus polyvalent. On le reconnaît par le faible écart entre ses pointes. Par ailleurs, les pointes du col français sont dirigées vers l’extérieur. Il peut être porté aussi bien pour un look casual qu’un look plus formel et convient à tous les visages.
- Le col américain : ce type de col se démarque par ses boutons sur l’extrémité des pointes. Il est plus adapté aux circonstances décontractées et convient principalement aux visages ronds et carrés.
D'autres types de cols pour un look chic et original
En plus de ces types de cols de chemise classiques, vous pouvez également rencontrer d’autres modèles sur le marché.
- Le col cassé : ce type de col de chemise se porte principalement lors de cérémonies ou encore d’événements formels. Il est caractérisé par des rabats assez courts et de forme triangulaire. On associe exclusivement la chemise col cassé avec un nœud papillon et une chemise de smoking.
- Les cols sans rabat : on les retrouve sur la chemise col mao ou encore la chemise col officier. Sans repli de col, ces modèles de chemises se portent sans accessoire et apportent une touche d’originalité à la tenue. La différence entre le col mao et le col officier est que ce dernier est doté d’un bouton pour le fermer.
- Le col club ou col dandy : assez peu répandu, ce type de col se distingue par ses pointes arrondies. Il se porte avec ou sans cravate et apporte une touche de fraîcheur à votre tenue.
- Le col cutaway : se reconnaît par ses pointes très ouvertes, presque horizontales. Il s’agit d’un col moderne et formel, idéal avec un nœud de cravate large comme un Windsor.
Choisissez le col qui vous correspond
Tous les cols ne conviennent pas à tout le monde. Vous devez privilégier le meilleur col en fonction de la morphologie de votre visage et de votre cou.
Les visages larges, c’est-à-dire les visages ronds ou carrés, porteront avec élégance les cols droits tels que le col français ou encore le col italien. Le col anglais fera également l’affaire pour mettre en valeur une cravate. Les cols de type cutaway sont proscrits.
Les visages allongés pourront opter pour un col de chemise à grande ouverture et/ou avec des pointes assez courtes. Vous pouvez sélectionner une chemise au col américain, col anglais, col cutaway ou encore le col français.
Le visage ovale peut se permettre tous les types de cols de chemise homme sans risque de faute de goût. Ce visage peut choisir un petit col et un double col.
Choisissez votre col de chemise selon l'occasion
Il faut noter que tous les types de cols de chemise homme ne se prêtent pas à toutes les occasions.
- Quel col pour une tenue de cérémonie ?
Cravate et nœud papillon sont très souvent de mise lors d’une cérémonie ou un grand événement. C’est la raison pour laquelle, il est généralement recommandé de choisir une chemise chic avec un col assez rigide. Vous pouvez, par exemple, opter pour une chemise col italien, un col français, un col anglais ou encore un col cassé.
- Quel col pour une tenue formelle ?
La tenue pour le bureau est souvent synonyme de costume et de cravate. Pour un look impeccable, portez une chemise classe avec un col rigide. Les cols anglais, cols italiens et cols français seront parfaits.
- Quel col pour une tenue décontractée ?
Si vous souhaitez composer un look casual, vous pouvez très bien opter pour un col de chemise homme plus souple et plus original. Laissez-vous tenter par une chemise col mao, col bouton ou encore col officier. Vous pouvez l’associer à un jean et des baskets ou une chaussure de ville pour un look casual soigné.