Il est bien possible d’être un homme grand et fort tout en étant stylé et élégant, à une condition : sélectionner la chemise idéale avec soin. Toutefois, cette pièce incontournable de la mode masculine se décline aujourd’hui en différentes coupes, ce qui ne facilite pas le choix. Vous avez besoin d’aide pour trouver la coupe de votre chemise homme ? Nous avons justement préparé ce petit guide pour vous.


Quelles sont les coupes de chemise pour homme ?


- la coupe droite classique

Basique et intemporelle, la chemise coupe droite est caractérisée par des flancs qui tombent droit et parallèles. La coupe ne s’adapte pas à la forme naturelle du buste. Elle offre une grande liberté de mouvement et un grand confort au niveau du buste.


- la coupe ajustée

La chemise ajustée pour homme se reconnaît par ses flancs légèrement resserrés au niveau de la taille. Intéressante, cette coupe met en valeur la silhouette tout en offrant une grande aisance dans les mouvements. En général, les hommes chics et élégants choisissent de porter une pièce dans cette coupe avec un costume et cravate.


- la coupe slim ou cintrée

Également dite cintrée, la chemise coupe slim se démarque par ses flancs encore plus resserrés autour du buste et par ses pinces dans le dos. Le vêtement suit, donc, le galbe du corps sans pour autant être trop moulant.


- la coupe large ou ample

La chemise ample possède des manches larges ainsi qu’un tour de poitrine et de ventre ample. Cette coupe est généralement associée à une tenue décontractée. D’ailleurs, ce modèle de chemise se porte souvent les manches retroussées ou encore avec des manches courtes.


Quelle coupe de chemise choisir selon sa morphologie ?


Le choix de la bonne coupe de chemise n’est pas uniquement une affaire de goût et d’envie. Pour porter votre chemise avec élégance, il est important de sélectionner le modèle qui puisse mettre en valeur votre morphologie.

 


La morphologie en I ou en H


Les hommes avec une silhouette longiligne, avec une taille peu marquée dont les épaules et les hanches sont de même largeur, pourront miser sur les chemises coupes droites. Les modèles ajustés sont également adaptés à votre morphologie.


La morphologie en V

Vous avez un physique en V ? Vous avez des épaules larges par rapport à vos hanches et votre taille ? Dans ce cas, la chemise cintrée devrait vous aller à la perfection. Vous pouvez aussi miser sur un modèle avec une coupe ajustée pour profiter d’un peu plus de confort tout en restant classe et élégant.


La morphologie en O

Les hommes avec un physique en O, qui sont très musclés ou bien qui ont quelques rondeurs, porteront très bien la chemise coupe droite rentrée dans le pantalon avec ceinture. Il est possible de l’accommoder avec une cravate ou encore d’enfiler un costume en dessus pour sublimer votre look. Vous pouvez aussi choisir une chemise large si la circonstance le permet : lors d’une promenade, une sortie entre amis ou d'autres occasions de détente.


Quelle chemise choisir pour un homme fort ?

Les hommes forts ont souvent des difficultés à trouver la chemise qui peut mettre leur silhouette en valeur. 
Pour une tenue soignée, préférez la chemise coupe droite avec plis d’aisance dans le dos. Optez pour les modèles à deux plis pour une chemise habillée que vous porterez sous un costume. La chemise regular avec un seul pli dans le dos convient mieux à un look décontracté. Les modèles confectionnés dans des matières simples et mates comme le coton seront parfaits. Côté motifs, choisissez les couleurs sobres comme une chemise blanche, noire, grise, etc.

Voici quelques règles de base à appliquer lors du choix de la chemise tout en restant élégant et stylé :
- les épaules : vérifiez que votre chemise est correctement ajustée à vos épaules. La couture de l’emmanchure doit se positionner au niveau de la cassure naturelle de chaque épaule ;
- les manches : la longueur des manches de votre chemise doit s’arrêter à l’os du poignet, juste au-dessus de la base du pouce ;
- les boutons : la chemise pour homme fort ne doit pas être trop moulante. Assurez-vous que les boutons ne soient pas sous pression, votre poing doit pouvoir entrer entre la chemise et votre buste.