Une belle chemise se reconnaît non seulement par la qualité du tissu et de sa coupe. Elle doit également vous aller comme un gant et mettre en valeur votre silhouette. Vous souhaitez justement vous acheter une chemise homme ou bien en faire un cadeau, et vous êtes encore indécis quant à la bonne taille ? Voici nos astuces pour vous aider à déterminer exactement la taille et la coupe de chemise qui vous convient le mieux.
Comment prendre les mesures pour une chemise ?
La première chose à faire pour connaître la bonne taille de chemise, c’est de prendre les mensurations essentielles. Vous devez donc vous munir d’un mètre de couturière et noter les mensurations suivantes :
- La longueur des manches : gardez le bras détendu et mesurez à partir du début de l’épaule jusqu’au poignet. (Cette mesure n’est pas nécessaire pour les chemises à manches courtes.)
- Le tour de cou : prenez les mesures sous la pomme d’Adam en veillant à ne pas trop serrer. Pour ce faire, glissez un doigt entre le mètre et le cou. Ainsi, vous pouvez être certain d’être bien à l’aise dans votre chemise même si le col est fermé ou si vous portez une cravate.
- Le tour de poitrine : passez votre mètre ruban autour de la partie la plus proéminente de votre poitrine.
Pour ne pas vous tromper de taille, vous pouvez aussi prendre les mesures nécessaires sur la chemise qui vous va le mieux. En plus du tour de cou, du tour de poitrine et de la longueur des manches, vous pouvez aussi avoir besoin de noter les mesures suivantes :
- La largeur des épaules : cette mesure est prise en haut de la chemise, d’une manche à l’autre.
- Le tour de taille : boutonnez d’abord la chemise, puis positionnez votre mètre de couturière sur la partie la plus étroite de la taille (cette mesure est surtout nécessaire pour les chemises cintrées.)
- La longueur de la chemise : prenez la mesure à partir du haut de l’épaule, près du milieu du cou, jusqu’au point où vous souhaitez que votre chemise se termine. Elle doit être assez longue pour ne pas sortir du pantalon lorsque vous bougez.
Comment savoir si votre chemise est à la bonne taille ?
Vous pouvez aussi vérifier quelques points pratiques pour être encore plus sûr qu’une taille de chemise est faite pour vous. D’abord, les coutures au niveau de l’emmanchure de la chemise doivent bien se positionner sur votre épaule. Ensuite, votre vêtement doit être ajusté au niveau de votre poitrine. Aucune tension ne doit donc être visible au niveau des boutons. Vérifiez aussi qu’il n’y a aucun excès de tissu aux aisselles. Pour un style élégant, les manches de votre chemise doivent s’arrêter au niveau de l’os du poignet lorsque vos bras sont détendus.
Quelle taille de chemise correspond à vos mensurations ?
Après la prise de mesures, il ne vous reste plus qu’à vous référer au guide des tailles de chemise homme ci-dessous :
Il faut tout de même noter que ces indications sur les tailles peuvent varier légèrement d’une marque à l’autre.
Quelle coupe correspond à votre morphologie ?
Après la taille, il est également important de connaître la coupe de chemise homme qui vous convient. Le choix va dépendre de plusieurs critères, de l’occasion, de votre style, mais surtout de votre morphologie. Les hommes taillés en V pourront porter des chemises coupe cintrée ou coupe slim. Elles mettront, en effet, leur silhouette en valeur sans la mouler.
Si votre morphologie se rapproche plus d’un H ou I, optez pour un vêtement coupe ajustée ou droite. Il se portera avec élégance tout en vous offrant un grand confort de mouvement.
Les chemises aux coupes larges ou amples conviennent mieux aux hommes avec un tour de taille plus fort, qui ont une morphologie en O.
La chemise qui vous correspond sur Rue des Hommes
Rue des hommes est une boutique en ligne qui propose des chemises pour les hommes. Chemise cintrée, chemise tendance, chemise casual… Nous avons dans notre catalogue, une large gamme d’articles proposée avec un excellent rapport qualité prix. De plus, vous y découvrirez toutes les marques de prêt-à-porter connues telles que Petrol Industries, Kaporal, Armor Lux, Tom Tailor, Pierre Cardin, etc.