Night Fever : -30 sur une sélection de Pyjamas et Peignoirs

Vous êtes ici :  Accueil > Conseils pratiques > Vêtements et accessoires > Les accessoires

Les accessoires



La cravate

 

Choisir sa cravate

La cravate est l’accessoire qui peut faire toute la différence sur votre look. Si vous portez une cravate mal assortie à votre plus beau costume, cela se ressentira sur votre allure. Voici nos conseils pour bien choisir sa cravate.

  • Matière : La soie et la laine sont les matières privilégiées pour les cravates, car il s’agit de matières nobles et fluides.
  • Longueur : Votre cravate doit tomber au niveau de la boucle de votre ceinture. Elle ne doit n’y s’arrêter avant, n’y la dépasser.
  • Largeur : La largeur d’une cravate doit s’accorder à la largeur de vos épaules ainsi que des revers de votre veste. Si vous avez des épaules ainsi que des revers larges choisissez une cravate de 6 - 7 cm.
  • Couleur : Votre cravate ne doit jamais être de la même couleur que votre chemise. Elle ne doit pas se fondre dans votre tenue, mais être en contraste.
  • Motif : Si vous voulez porter une cravate à motif, choisissez des motifs simples et classiques comme les rayures et les pois. Le motif doit être différent de celui de la chemise.

Nouer sa cravate

Il existe de nombreux nœuds de cravate allant du plus simple au plus compliqué. Cependant, faire un nœud de cravate difficile ne vous rendra pas plus élégant et ne s’accordera peut-être pas avec votre chemise. En effet, le nœud de cravate se choisit en fonction de l’évasement du col de celle-ci. Celui-ci doit venir remplir l’espace entre les 2 pans de votre col. Pour être sûr de toujours réussir votre nœud de cravate vous aurez besoin de savoir faire un nœud classique et un nœud un peu plus épais.

 

  • Le nœud simple :

Faire un noeud de cravate simple 

 

  • Le nœud double

 

Faire un noeud de cravate double 

 

La ceinture

 

Choisir sa taille

Lorsqu’il s’agit de ceintures, savoir quelle taille vous convient peut sembler en apparence simple. Cependant, beaucoup d’hommes se trompent lors du choix de la taille de leur ceinture.

La taille d’une ceinture se mesure à partir de l’extrémité de la boucle, jusqu’au trou central. En effet, peu importe votre tour de taille ou de hanches, une ceinture se ferme toujours au niveau du trou central pour garder un joli équilibre de la silhouette. Dans le doute, il existe des ceintures ajustables que vous pouvez couper afin de les adapter au mieux à votre tour de taille.

 

Les différents types de ceinture

  • La ceinture de costume : Celle-ci se veut sobre et élégante pour laisser l’attention se porter sur votre costume. Elles sont en cuir noir ou marron très souvent vernis avec une boucle discrète. Sa largeur n’excède généralement pas les 3.5 cm de largeur pour convenir au mieux aux passants du pantalon plus étroits que des passants quotidiens.
  • La ceinture casual : La ceinture casual revêt de nombreux aspects, en cuir, en tissu, en suède… Celle-ci se porte au quotidien ou lors de soirées. Plus large que la ceinture de costume, vous pouvez la porter sur un chino ou même un jean. A vous de choisir parmi les différentes textures et couleurs qui vous sont proposés pour refléter votre style.
  • La ceinture de jean : Il s’agit de la ceinture la plus large car les passants d’un jean sont plus grands que la moyenne. Très souvent en cuir, vous pouvez laisser aller votre originalité en choisissant des boucles plus larges et plus travaillés qu’à l’accoutumé pour apporter cette touche d’originalité et de style.

 

Comment assortir sa ceinture ?

Pour être certain d’éviter toutes fautes de goût, choisissez toujours votre ceinture en fonction de vos chaussures, notamment lorsque vous portez un costume. A défaut d’être de la même couleur, vous devez toujours apporter un rappel de tonalité. Si vous choisissez pour une tenue décontractée de porter des chaussures claires, vous choisirez une ceinture dans les tons clairs.

 

Les chaussures

 

Décrypter les étiquettes

 

Décrypter les étiquettes des chaussures

 

Décrypter les étiquettes du cuir 

 

Quelles paires pour quel style ?

  • Habillé : Les chaussures à associer à votre costume se doivent d’être élégantes. Choisissez une paire de derbies ou de richelieus pour une parfaite association. Noires, vous pourrez les porter avec un costume noir, bleu ou même gris. Marron, elles s’associeront avec un bleu marine mais jamais avec du noir.
  • Casual : Pour un look casual vous pouvez vous permettre de porter une large gamme de style et de coloris. Qu’elles soient en cuir ou en daim, basses ou montantes, les chaussures ne doivent pas avoir l’air trop strict. Les baskets en cuir sont idéales pour garder un côté habillé, plus casual chic.
  • Décontracté : Choisissez des baskets en toiles pour vos tenues décontractées. Elles s’associent parfaitement avec un jean ou un bermuda. A vous de jouer avec les différents coloris et styles, montantes pour aller avec un chino ou basses avec un short.

Les écharpes & Foulards

 

Bien porter son écharpe

Pour choisir une écharpe deux simples mots doivent vous venir à l’esprit : simplicité et efficacité. Un nœud trop compliqué, trop serré nuira à votre image. Le style de l’écharpe doit rester en accord avec sa fonction première et ne pas être dénaturé.

Il existe 2 types d’écharpes : en laine ou en tissu. Les écharpes en laine sont tricotés et souvent plus longues et volumineuses qu’une écharpe en tissu qui ressemblera plus à un foulard.

 

Différentes façons de nouer son écharpe :

 

Comment faire un noeud d'écharpe

Ce nœud classique révèle son charme dans toute sa simplicité, il peut être porté sur une tenue habillée comme une tenue plus décontractée.

 

Comment faire un noeud d'écharpe

Ce nœud vous donnera un look un peu plus habillé souvent porté par les hommes à l’allure citadine.

 

Bien porter le chèche

Le chèche est une fine écharpe légère souvent en coton qui se marie parfaitement avec des tenues printanières ou estivales. Cet accessoire apportera tout de suite beaucoup de style à votre tenue au vue des nombreux motifs et coloris possibles. Enroulé négligemment autour de votre cou il apportera un aspect décontracté, presque baroudeur.

 

Bien porter le foulard

Souvent délaissé, le foulard est pourtant l’accessoire idéal de la mi-saison. Il apporte de l’élégance et de la personnalité à chacune de vos tenues selon votre façon de le nouer. Il en existe de toutes les couleurs et dans différentes matières pour jouer avec votre style. Bien qu’élégant, le foulard ne peut être porté au bureau, en revanche il est idéal pour vos soirées en villes.Comment faire un noeud pour foulard

En version longue, laissez le tomber négligemment sur les épaules pour un look décontracté parfait pour le week-end.

 

Comment faire un noeud pour foulard

 

Nouer comme une cravate avec les extrémités dissimulées sous la chemise il apporte un air très distingué à la tenue, idéal pour le soir. Ce deuxième nœud sera plus simple à réaliser avec un foulard ascot.

 

Les boutons de manchettes

 

A quelle occasion les porter ?

A tort les boutons de manchettes sont considérés comme des bijoux à ne porter que lors de très grandes occasions tel qu’un mariage. Cependant, lorsqu’ils sont bien choisis, les boutons de manchettes peuvent être également portés au bureau et même en soirée.

 

Comment choisir ses boutons de manchettes ?

  • La couleur : Lors du choix de la couleur, 3 possibilités s’offrent à vous. Pour la sobriété choisissez un bouton de manchette de la même couleur que votre chemise. Si vous souhaitez que ceux-ci se remarquent plus mais que vous avez peur de la faute de goût, optez pour des boutons de manchettes dans la même nuance de couleur que votre chemise. Pour les audacieux sûrs de leur goût, n’ayez pas peur de choisir des boutons en contraste avec la chemise pour les mettre en valeur.
  • La matière : Pour être élégant, vos boutons de manchettes doivent être dans la même matière que le reste de vos accessoires et surtout la même teinte. Peu importe qu’il s’agisse d’aluminium ou d’argent, si la boucle de votre ceinture est en métal argenté ainsi que votre montre, vos boutons de manchettes devront également être en métal argenté.
  • Le style : Soyez fidèle à votre personnalité. Le bouton de manchette est un véritable bijou qui doit vous plaire. Rond, carré ou ovale cela n’a pas d’importance. Cependant, ne choisissez pas de motifs excentriques pour des occasions formelles.

 

Comment les mettre ?

  • Etape 1 : Vérifiez que votre chemise est faite pour porter des boutons de manchettes.
    Pour cela, ses poignets doivent être mousquetaires, c'est-à-dire sans aucuns boutons et replier sur eux-mêmes.
  • Etape 2 : Alignez bien tout les trous de votre poignet en rassemblant les deux parties autour de votre poignet
  • Etape 3 : Insérer votre bouton de manchette avec la partie décorative tournée vers l’extérieur pour qu’il soit vu des autres et non par vous et fixez-le selon sa fermeture.