Jusqu'à 40€ offerts dès 200€ d'achat

Vous êtes ici :  Accueil > Conseils pratiques > Vêtements et accessoires > Le manteau

Le manteau

Quand vient l’hiver et ses basses températures, le manteau devient un accessoire nécessaire à toutes les tenues. Il est donc indispensable de trouver le manteau qui saura vous mettre en valeur et qui s’accordera à votre quotidien ainsi qu’à votre style. Voici quelques conseils pour bien choisir votre manteau.

 

 

Les matières

 

Avant d’avoir du style, un manteau doit vous tenir chaud et vous garder à l’abri du froid. Vous pouvez facilement vérifier cela en regardant les différentes matières qui le composent.

Les fibres naturelles sont celles qui ont la plus grande capacité de retenir la chaleur, comme par exemple la laine. Cependant, les manteaux entièrement en fibres naturelles sont rares et très coûteux. En effet, une grande majorité contiennent un pourcentage de fibres synthétiques, non seulement celles-ci permettent de réduire le coût du vêtement, mais leurs propriétés apportent des qualités que les fibres naturelles n’ont pas, comme par exemple rendre le tissu plus résistant face à l’humidité en cas de pluie ou de neige.

 

La bonne taille

 

Un manteau élégant est avant tout un manteau qui vous va. Choisir la bonne taille peut se révéler difficile sans connaître les bons conseils.

La vérification la plus importante lorsque vous essayez un nouveau manteau est la coupe des épaules. Tout vêtement bien taillé pour votre morphologie doit bien tomber au niveau des épaules. La couture doit tomber sur votre os et non à la fin de l’épaule ou avant.

Regardez ensuite vos manches. Une bonne longueur de manches doit arriver après le poignet, sans recouvrir la paume de votre main, ce qui tasserait votre allure.

Enfin, n’oubliez pas que vous allez porter des matières épaisses sous votre manteau, vous devez avoir la place de porter un pull sans vous sentir à l’étroit.

 

Les différents styles de manteaux

 

Le duffle coat : L’allure originale de ce manteau est très appréciée. Il possède une large capuche qui peut être portée par-dessus un bonnet. Ses attaches brandebourg font tout son charme. Ce manteau  a une allure résolument jeune qui ne conviendra pas à tout le monde.

 

Le blouson : Celui-ci peut prendre différents aspects : en jean, en cuir, coupe bomber… Sa coupe s’arrête souvent au dessus de la taille, ce qui en fait un manteau casual et détendu, idéal pour le quotidien. Cependant, sa coupe courte fait qu’il est plus approprié pour les mi-saisons.

 

Le trench : Son apparence très structurée avec la martingale et les pattes de boutonnage sur les épaules en font une pièce distinguée. La ceinture permet de marquer votre taille pour mettre votre buste en avant, tandis que ses boutons croisés apportent une allure sérieuse et moderne.

 

Le caban : Inspiré de la marine américaine, il s’agit d’un manteau court qui possède un double boutonnage, des poches passepoilées en biais et de larges revers pour un look actuel.

 

La parka : Souvent longue et imperméable, la parka est la plupart du temps accompagnée d’une capuche pour vous protéger des intempéries. Qu’elle se ferme à l’aide d’un zip ou de boutons, son apparence est très variable. C’est le manteau idéal pour une sortie le week-end au bord de la mer ou les trajets en scooter.

 

Le ciré : Comparable avec l’imperméable, le ciré est un manteau d’origine marine qui sert à vous protéger non seulement de l’humidité, mais également du vent et de la pluie, pour vos sorties en bateau.

 

Le cas de la doudoune

 

La doudoune est le vêtement qui vous assure chaleur et confort tout au long de l’hiver. Elle avait aussi la réputation de ne pas avantager la silhouette. Conçue à l’origine pour le sport et les températures extrêmes, la doudoune a su s’adapter au style urbain depuis quelques années grâce à son design modernisé.

Pour conserver votre allure, choisissez une doudoune courte, assez cintrée. N’oubliez pas de bien vérifier les coutures des épaules pour un tombé impeccable.

Il s’agit d’une pièce légère, originale et agréable qui peut se porter sur un costume ou bien sur un pull, en hiver ou en mi-saison.

 

Astuces


  • Porté sur un costume, le manteau doit dissimuler entièrement votre veste
  • Les doudounes longues, qui arrivent plus bas que le fessier, n’avantagent pas la silhouette
  • Le manteau ne doit pas froisser votre veste de costume lorsque vous le portez