Vous êtes ici :  Accueil > Guides d'entretien > Les tâches

Les tâches

ROUE DE SECOURS

Aïe, la tuile ! Le coup de la bonne vieille tache de café en plein milieu de la chemise d’un blanc à faire pâlir la mère Denis ?
Tant qu’à faire, la cravate en a bu aussi un peu ?
Pensez à avoir systématiquement une cravate et une chemise de rechange dans le coffre de votre voiture… simple et efficace !
Un petit plus ? Pliez les dans une boîte Rue des hommes (gamme Prestige), elles resteront impeccables !

LES TACHES QUI FACHENT ...

  • La bonne vieille tache de stylo: En pleine réunion vous vous sentez l’âme de Picasso et brandissez votre stylo pour ne pas rater un commentaire de votre boss et là : c’est le drame ! Votre chemise (ou celle du boss d’ailleurs) vient de déguster un bon coup de Bic, et vous allez devoir vous contorsionner toute la sainte journée pour la cacher… Bon, vous décidez de prendre les choses en main. Piquez la laque à cheveux de votre secrétaire, vaporisez généreusement sur la tache et attendez 2 à 3 minutes. La tache doit disparaître. Si cela ne marche pas, recommencez. Le soir, ni vu ni connu, passez en machine. Si vous n’avez pas de laque en stock vous pouvez aussi tamponner à l’alcool à 90° qui fera tout aussi bien l’affaire. Attention cette astuce ne fonctionne que sur les tissus, si l’un de vos collègues est une vraie tache, ne le vaporisez pas de laque, il ne disparaitra pas.

 

  • Je me suis roulé dans l’herbe fraîche entre midi et deux: Ce midi vous vous sentiez d’humeur bucolique et champêtre, et avez gambadé les pieds nus dans l’herbe-du-square-d’à-côté-du-bureau. Sauf que l’herbe était humide et que la trace d’herbe, juste là, sur vos fesses, elle se voit légèrement quand même…Alors pour enlever des traces d’herbe sur un vêtement, mettre du liquide vaisselle et frotter avec une brosse puis passer en machine à laver dès que possible. Certes si vous faites ça, vous allez avoir les fesses mouillées pour rentrer au bureau… mais là, je n’ai pas d’astuce, sauf le sèche-cheveux de Simone au bureau, qui on le sait, a toujours tout sur elle…

 

  • La tache à laquelle on pense en se rasant: Qui ne se coupe jamais en se rasant gagne un bon d’achat de 1000 € valable sur Rue des Hommes.com (attention ceci n’est pas un vrai jeu hein… pas la peine de m’écrire pour y participer ce jeu n’est que fictif. Non, Madame les femmes ne peuvent pas participer, vous ne vous rasez pas. Si ? Ah.) Pardon. Pour éliminer la tache il vous suffit de frotter avec de l’eau oxygénée. Attention aux textiles délicats, pour ceux-ci préférez le pressing quand même, c’est plus sûr…

 

  • Je donne à manger à ma chemise: La fameuse, l’éternelle, l’incorrigible, j’ai nommé tadadam : La grosse tache de sauce tomate. Humm… le bon plat de lasagnes de la cafét’ qui encore une fois a fini sur vos genoux. Votre chemise s’est régalée, votre cravate aussi d’ailleurs… No panic, Bob est là ! Rincez à l'eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Si elle ne veut pas disparaître, faîtes tremper pendant deux heures dans du vinaigre blanc non dilué ou dans du lait très chaud puis lavez. Je sais, personne n’a de vinaigre ou de lait chaud au bureau (quoique…). Donc passez dans un premier temps votre chemise à l’eau froide, rentrez chez vous au plus vite pour la détacher sinon c’est fichu.

 

  • La tache qui craint: Votre directrice n’a pas résisté ce matin à vous féliciter sur les chiffres du mois de décembre. Oui on le sait tous Colette se maquille beaucoup trop et puis elle est très affectueuse alors non seulement elle vous a serré dans ses bras pour vous remercier de votre contribution dans la société mais elle l’a surtout bien imprimé sur votre chemise ! Messieurs débrouillez vous pour enlever ces traces au plus vite d’une part pour éviter tout quiproquo conjugal, d’autre part pour ne pas ruiner votre chemise. Tamponner avec un linge imbibé d’Ether, renouveler l’opération jusqu’à disparition totale de la tache. Puis nettoyer la chemise avec de l’eau savonneuse. On peut également piquer le démaquillant de la collègue Simone qui a toujours tout sur elle, et en verser un peu sur le tissu. On émulsionne (ça veut dire on frotte) puis on lave à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement. Idem pour les taches de rouge à lèvres si vraiment Colette a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme dans ses félicitations ! le gras chasse le gras. Je viens d’inventer un nouveau dicton. Retenez-le : le gras chasse le gras. Le rouge à lèvres c’est gras, donc étalez du beurre

 

  • La tache qui met en appétit de bon matin: Après une longue et dure négociation avec votre nouveau client japonais, vous êtes en nage, et votre chemise est bien tachée. Hum… avant que votre entourage n’en puisse plus non plus, changez-vous et lisez ces conseils pour sauver votre chemise : (Âmes Sensibles s’abstenir). Si le déodorant forme une espèce de croûte, il faut la retirer en appliquant sur l'emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus. Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu’à faire disparaître les taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d'eau mélangée à de l'ammoniaque à 28%. Si le vêtement est décoloré par la transpiration, il faut vite le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (moitié/moitié). On peut également passer sur la tache, si le vêtement est blanc, un chiffon imbibé d'eau oxygénée.

 

Pour nettoyer les cols de chemise

Un des gros problèmes que la majorité des hommes rencontre : les cols de chemises noircis (marronis n’étant pas français, je n’ai pas trouvé mieux) ou jaunis. Utiliser du shampoing ou du savon de Marseille frotté pur sur la tache, qui font des merveilles sur les cols. Passez en machine.

Entretien des chaussettes de sport

Pour éviter que vos chaussettes de sport blanches ne jaunissent et que vous ne soyez plus élégant au squash, ajoutez du jus de citron à l'eau de lavage pour leur rendre toute leur blancheur. Cela me fait penser à une autre astuce de ma grand-mère qui va vous paraître un peu spéciale mais pourtant efficace. Dans une vieille chaussette, mettez des coquilles d’œuf (faire un nœud bien serré) – que vous placerez dans la machine à laver - à renouveler de temps en temps. Votre linge retrouvera sa blancheur originelle.