Jusqu'à 40€ offerts dès 200€ d'achat

Vous êtes ici :  Accueil > Conseils pratiques > Vêtements et accessoires > La cravate...

La cravate...

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le nœud de cravate en allant surfer sur ce site insolite qui retrace l’histoire de la cravate depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours (juré c’est véridique)… il y a même une rubrique blagues (un peu lourdes mais pour un bêtisier c’est intéressant de l’avoir sous le coude). Merci à monsieur Gâteau pour ce site hallucinant !


Bon, je n’ai pas tout lu, mais c’est surtout drôle de voir le nombre de choses que l’on peut dire sur le thème ! Les soldats chinois de Qin Shihuangdi arboraient déjà la cravate ! Cela veut-il dire que vous êtes un peu rétro si vous portez toujours la cravate ?

Que nenni, messieurs, vous êtes beaux en cravate !

Certes, se coincer la cravate dans un tiroir de commode, alors que vous enfilez votre chaussette gauche en même temps que vous buvez votre café (vous êtes pressé le matin…) n’est pas idéal.

Certes, les cravates se tachent toujours le midi et ce n’est vraiment pas chic d’enfourner le bout de cravate dans la poche de chemise ou pire, derrière l’épaule.

De temps en temps, autorisez-vous quand même à lâcher du lest et adoptez un style un peu plus décontracté, chemise sans cravate, un bouton défait : style « no stress manager », celui qui assure en toutes circonstances. Au pire cela vous vaudra un rictus de votre N+1, au mieux, tout le monde sera épaté de vous voir afficher une telle décontraction en période de clôture de bilan !

Niveau vestimentaire, les hommes sont créatifs mais n’osent pas se lancer de peur de déplaire. Messieurs, n’ayez pas peur de vous faire plaisir, essayez de nouveaux styles qui vous correspondront peut-être mieux que le style de Monsieur-tout-le-monde… le Home Made étant très tendance en ce moment, voici quelques croquis de nouages de cravates à tester chez vous ou à la pause café au bureau avec les collègues, ça fait corporate en plus de passer le temps… Comment faire un nœud de cravate ?

Le noeud Anglais


le noeud anglais

Le Demi Windsor

Demi Windsor


Le Windsor

windsor

Dessins : Anne Demoy Bussière - Copie non autorisée

COMMENT RESTER CHIC AU BUREAU SANS PORTER LA CRAVATE ?


Si votre société est une adepte du Friday Wear, c’est un peu une tradition interne qu’il faut respecter, c’est comme « lundi, c’est ravioli ! » « vendredi, c’est sans cravate ». Bien que la rime soit triste, c’est ainsi, vous n’avez pas franchement le choix, il faut tomber la cravate… 

Tout en maintenant votre style élégant. Voici donc quelques idées pour des hommes qui veulent rajouter une petite touche de modernité à leurs tenues tout en restant chic en toutes circonstances !

L’option pull pour homme

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Rue des Hommes vous propose despulls col V en cachemire, laine, et dans plusieurs coloris ! C’est un indispensable pour nous les hommes. Je vous conseille un pull col V maille fine. Portez-le avec une chemise assortie en dessous, laissez dépasser le col et le bout des manches pour un rappel de couleur. Le petit détail : assortir la chemise d’un ton plus foncé que le pull et vice versa. Par exemple un pull beige sera porté avec une chemise marron chocolat, un pull bleu marine avec une chemise bleu ciel.

Le pull col roulé ou col cheminée reste un indémodable, il doit être en maille fine et près du corps si vous êtes svelte. Il fera ressortir votre élégance naturelle.

En été, remplacez l'option pull par l'option polo pour homme, manches longues ou manches courtes, l'effet chic est toujours assuré.

L'option chemise sans cravate

Option la plus classique : la chemise mais sans cravate. Vous pouvez porter une chemise avec un ou deux boutons ouverts. Ceci en fonction du niveau de votre pilosité ! Vous éviterez, cela va de soit, les poils qui dépassent de la chemise, je vois d’ici votre sourire en coin, et qu’instinctivement vous êtes en train de regarder votre torse (bombé le torse) et ne vous sentez pas particulièrement concerné. Ne vous inquiétez pas on ne vous demande pas de courir chez l’esthéticienne pour vous épiler, mais juste de fermer le bouton qui pourrait laisser entrevoir des poils, comment dire, … disgracieux.


Optez pour une chemise un peu plus colorée que d’habitude : rouge vif, rose soutenu, ou noire, et pour ceux qui sont sveltes, pensez à la chemise cintrée ou semi-cintrée. Pensez aussi les chemises à carreaux fins toujours de bon goût.