Jusqu'à 40€ offerts dès 200€ d'achat

Vous êtes ici :  Accueil > Conseils pratiques > Vêtements et accessoires > La chemise

La chemise

La chemise est le vêtement emblématique du dressing masculin. Cependant, il existe de nombreuses coupes et de nombreux styles parmi lesquels il peut être difficile de se retrouver. Une chemise mal choisie peut perdre toute son élégance et son raffinement.


 

Choisir la bonne taille

 

Voici les 5 points à surveiller pour être sûr que la chemise que vous avez choisie est bien à votre taille :

Le col : Un col qui vous ira parfaitement ne doit pas vous serrer. Vous devez être capable de glisser un doigt entre votre cou et le col.

Les épaules : Si les coutures dépassent de votre épaule, la chemise est trop grande. Si celles-ci s’arrêtent avant, la chemise est trop petite. Une chemise à la bonne taille est une chemise où les coutures tomberont parfaitement à la cassure de vos épaules.

Le torse : Aucun pli de tension ne doit apparaître au niveau du torse ou du ventre, à l’inverse la chemise ne doit pas être lâche. Vous devez bien sentir une tension, mais celle-ci ne doit pas se voir.

L’emmanchure : Vous devez pouvoir passer le plat de votre main entre la chemise et votre aisselle, ni plus, ni moins.

Les manches : Des manches à la bonne taille doivent arriver au niveau de la naissance du pouce lorsque vos bras sont le long du corps.

 

Attention !

  • Votre manche ne doit pas être bloquée par votre montre
  • Vous devez déboutonner vos manches pour enlever votre chemise
  • La chemise ne doit pas sortir du pantalon lorsque vous levez les bras

 

Les différentes coupes de chemise

  

La chemise cintrée

Très tendance chez les hommes de 18 à 35 ans, la chemise cintrée se caractérise par une coupe près du corps. Des coutures au niveau des épaules et du dos, permettent à la chemise d’épouser les formes de votre buste. La coupe cintrée conviendra aux hommes grands ou petits, et minces. Ce type de chemise se porte généralement en soirée pour un look moderne et tendance.

La chemise ajustée

La chemise ajustée présente une couture au niveau des épaules qui ajuste la chemise tout en restant ample au niveau de la taille pour plus de confort. Ce type de chemise est souvent utilisé pour le travail, pour son côté habillé tout en restant confortable. Elle ira parfaitement aux hommes carrés d’épaules pour mettre en avant leurs atouts sans se sentir à l’étroit.

La chemise droite

La chemise droite représente la coupe classique de la chemise. Comme son nom l’indique, cette chemise est conçue pour rester droite et ne marquera pas vos formes. Elle est réputée pour son confort et la grande capacité de mouvements qui l’accompagne. Cette coupe conviendra mieux à vos journées détentes et à vos sorties du week-end du fait de son apparence détendu et confortable.

 

Les différents cols

 

Le col simple ou classique

Comme son nom l’indique, celui-ci est le col le plus simple qui existe. Il s’agit d’un col élégant qui vous permet de porter des cravates. Selon les modèles, il peut contenir des baleines pour rester droit, sans celles-ci, le col est plus souple et bouge avec vous, ce qui apporte à votre chemise un look plus décontracté.

Le col américain

Le col américain est également appelé « col boutonné » pour une appellation fidèle à son design. Il s’agit d’un col souple inventé aux Etats-Unis, dont les pointes sont accrochées à la chemise par des petits boutons. Il peut être accompagné d’une cravate, bien qu’il soit très souvent porté sans. Pour éviter toute faute de goût, ne déboutonnez pas les pointes.

Le col italien

Le col italien est très semblable au col classique à un détail près : l’évasement. Au lieu de converger vers l’intérieur, les pointes se dirigent vers l’extérieur. L’écart entre les pointes est souvent assez important pour dégager le cou. Considéré comme l’un des cols les plus élégants, il se marie parfaitement avec une cravate.

Le col cassé

Le col cassé est le col le plus habillé. Il présente un court revers de forme triangulaire à l’avant. Ce type de col s’associe généralement à un smoking et ne peut être porté qu’avec un nœud papillon, accessoire pour lequel il a été conçu.

Le petit col

Le petit col est un col simple, dont les pans sont plus courts que la normale. Il s’adaptera parfaitement à vos tenues casual et détendues. Son look atypique n’est pas assez formel pour être porté au bureau.

Le col mao

Le col mao est le col original des tenues décontractées. Il se porte droit en montant légèrement sur le cou. Il se porte le plus souvent fermé à l’aide d’un bouton central présent à l’avant.

Le double col

Le double col est un col qui présente quatre extrémités distinctives. Celles-ci sont très souvent boutonnées pour une meilleure tenue. Il s’agit d’un col très tendance et original, à ne porter que lors de vos soirées entre amis.

 

Les différents poignets

 

Les poignets simples

Le poignet simple est le plus courant. Il se ferme à l’aide d’un ou plusieurs boutons cousus sur la chemise. Lorsqu’il est fermé, les deux bords se rejoindront parfaitement pour former un bord droit. Si le poignet est ce qu’on appelle « simple cassé », cela signifie que l’extrémité des bords sera légèrement arrondi pour un côté un peu plus original.

Les poignets mousquetaires

Le poignet mousquetaire est le poignet conçu pour porter des boutons de manchettes. Les deux extrémités se rejoignent vers l’extérieur, vous permettant ainsi d’insérer vos boutons de manchettes pour un aspect des plus raffiné. Ce type de poignet convient parfaitement à des soirées élégantes ou lors de rendez-vous professionnels.

Les poignets napolitains

Le poignet napolitain est un poignet plus travaillé et original. Il se ferme à l’aide d’un ou plusieurs boutons cousus sur la chemise et présente un rabat qui recouvre dans sa totalité le poignet. Ce poignet distingué peut être porté de façon formelle avec un costume, mais il peut également être plus décalé porté avec une tenue de tous les jours.

 

Qu’est-ce que « l’opposition de couleurs » ?

 

Une chemise qu’on appelle « à opposition de couleurs » est une chemise unie qui va présenter une différence de couleurs ou de motifs à différents endroits comme par exemple, l’intérieur du col, des poignets ou de la boutonnière.