Soldes vêtements homme jusqu'à -75%

Vous êtes ici :  Accueil > Guides d'entretien > Le cuir

Le cuir

Le cuir est une matière vivante fragile dont il faut prendre soin pour en garder toute la souplesse et les qualités. Le cuir demande un entretien particulier différent de vos autres vêtements, il a besoin d’être protégé et nourri.

 

 

Reconnaitre le cuir

Une étiquette portant la mention « cuir véritable » sera souvent présente sur vos articles en cuir. Si ce n’est pas le cas, ou qu’il n’y a plus d’étiquette, voici comment comprendre les symboles qui représentent les différents cuirs :

 

Décrypter les étiquettes du cuir 

 

Laver le cuir

Commencez par dépoussiérer et enlever les impuretés en frottant énergiquement votre cuir à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez le laver plus en profondeur à l’aide de savons ou shampooings conçus spécialement pour le cuir. Sans mettre d’eau, faites mousser le savon à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge. Une fois la totalité de l’article recouvert de mousse, retirez-la avec un chiffon doux et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse et laissez sécher.

Pour le cuir très sale : Utilisez un mélange de cire d’abeille et de térébenthine.

 

Nourrir le cuir

Pour garder votre cuir brillant et sa couleur intacte, il faut à présent le nourrir. Vous trouverez dans le commerce des huiles, baumes ou crèmes faites spécialement pour nourrir le cuir. Appliquez le produit nourrissant sur la totalité de la pièce et laissez sécher.

 

Protéger le cuir

Que ce soit pour des chaussures, un blouson ou une ceinture, le cuir ne doit pas entrer en contact avec l’eau avant d’être imperméabilisé. L’eau laisserait des traces et rendrait le cuir rigide et rêche. Afin d’éviter cela, vous pouvez utiliser un imperméabilisant, de la cire spéciale ou un anti-tâche que vous appliquerez directement sur le cuir. Puis, laissez-le sécher complètement.

 

Astuces

  • Vous pouvez également utiliser du lait démaquillant ou du lait pour bébé pour nourrir le cuir
  • Ne lavez jamais votre cuir à l’eau
  • Faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit
  • Ne jamais sécher le cuir au contact d’une source de chaleur